22/06/2026

Vigilance rouge canicule : la mairie reste mobilisée durant toute la durée de cet épisode caniculaire.
Face à l'épisode de canicule placé en vigilance rouge, la municipalité a activé une cellule de veille et déploie plusieurs mesures destinées à protéger les Hayonnaises et Hayonnais, en particulier les publics les plus vulnérables.

Activation du Plan Communal de Sauvegarde
Une cellule de veille a été mise en place afin de suivre l'évolution de la situation, coordonner les actions nécessaires et répondre aux besoins des habitantes et des habitants.

Adaptation de l'accueil des enfants
Par arrêté municipal, du mardi 23 au vendredi 26 juin :
- L'accueil des élèves sera assuré uniquement le matin dans les deux écoles publiques qui fermeront leurs portes le midi :
à 12h pour Charles Gifard et à 12h10 pour Le Petit Prince. Le service de restauration scolaire ne sera pas assuré ces 3 jours.
Par ailleurs, l’accueil périscolaire du matin est maintenu, à partir de 7h30, comme d’habitude.
- Le multi accueil sera ouvert uniquement le matin entre 7h30 et 12h. Les repas ne seront pas fournis.

Les familles concernées ont reçu un mail des service municipaux, précisant l’ensemble des informations.

📄Consultez l'arrêté municipal n°2026/95/EC

Visite auprès de nos aîné·es
L'élu délégué aux solidarités et à l'intergénérationnel, Christophe Favreau, effectue une visite de proximité au Village retraite afin de s'assurer du bien-être des résident·es et de vérifier que toutes les dispositions nécessaires sont en place.

Les personnes vulnérables
Les personnes fragiles et isolées, les personnes âgées ou en situation de handicap, peuvent, à leur demande, ou sur requête d’un tiers, figurer sur un registre nominatif.  Ce dispositif vise à accompagner et protéger les personnes les plus vulnérables en cas de besoin pendant les alertes de canicule. Plus d'informations, ici.

Des îlots de fraîcheurs
- Une salle fraîche est ouverte au public au sous-sol de la mairie, dans les locaux du service Développement durable. Les habitant·es qui le souhaitent peuvent venir s'y rafraîchir pendant les heures d'ouverture de la mairie.
- Un brumisateur a été installé dans le jardin de la mairie afin d'offrir un point de fraîcheur accessible à toutes et tous.
- La bibliothèque, climatisée, vous accueille pendant ces jours et horaires d'ouverture :
Mardi : 16h - 18h30
Mercredi : 9h30 - 12h30 / 16h - 18h30
Vendredi : 16h - 18h30
Samedi : 9h30 - 12h30 / 14h - 16h

Quelques recommandations
À ces niveaux de température, toute personne, même jeune et en bonne santé, devient vulnérable.
La municipalité rappelle l'importance de :
- boire régulièrement de l'eau, même sans sensation de soif ;
- éviter les sorties aux heures les plus chaudes ;
- maintenir son logement au frais autant que possible ;
- prendre régulièrement des nouvelles des personnes âgées, isolées ou fragiles.

📞En cas de malaise ou de trouble de comportement, appelez le 15
📞 N° vert national : 0 800 06 66 66
du lundi au samedi de 9h à 19h du 1er juin au 15 septembre, appel gratuit depuis un poste fixe en France, permet de s'informer sur les recommandations à tenir en cas de fortes chaleurs.
Si vous avez besoin d’aide, appelez la mairie.

👉Informations canicule : comment se protéger ?
👉Suivi l'évolution des conditions météorologiques sur Metéo-France

Actualités

Voir tout