06/10/2025

Samedi 4 octobre, la commune inaugurait sa nouvelle bibliothèque municipale, désormais nommée Bibliothèque Babouillec en hommage à l’autrice et poétesse Hélène Nicolas, également connue sous le nom de Babouillec. Cet espace, lumineux et inclusif, se veut un lieu d’épanouissement culturel accessible à toutes et à tous.

Un hommage à la diversité et à la richesse des voix
Présente pour l’occasion, Babouillec était l’invitée d’honneur de cette inauguration. Autiste non verbale, elle a su développer une langue poétique singulière grâce à un alphabet en lettres découpées. Son œuvre a été mise en avant tout au long de la cérémonie, offrant aux participant·es une immersion dans son univers littéraire.

 Le Maire a exprimé son émotion en saluant la présence de l’autrice et en expliquant la signification profonde de ce choix de nom :
« C’est avec une grande fierté que nous inaugurons ce lieu d’accueil, de culture, d’émancipation et de liberté. La Bibliothèque Babouillec est pensée comme un espace inclusif, ouvert à toutes les formes d’intelligence, d’expression et de sensibilité. »
"En lui donnant son nom, nous rendons hommage à la beauté de la différence et affirmons que chaque voix compte", affirmait Vincent Magré, Maire.

inauguration 2 copie.jpg
IMG_20251004_161205 copie.jpg
Inauguration - 1 copie.jpg


Une inauguration rythmée par “Biblis en Folie”
Des animations se sont déroulées en amont de la cérémonie officielle, dans le cadre de l’événement national “Biblis en folie”, qui célèbre chaque année la richesse et la diversité des bibliothèques.
Sur la commune, cet événement a pris une dimension particulière, illustrant la diversité culturelle et la dimension inclusive de ce nouveau lieu :
- Un atelier de dessin en relief, animé par la dessinatrice Pénélope, a permis aux enfants de s’initier à la création artistique de manière tactile et ludique, en explorant une approche inclusive de l’art.
- Le collectif « Les Jocondes » a proposé une lecture musicale des textes de Babouillec, accompagnée au piano, offrant une interprétation sensible et vibrante de son univers poétique.
La journée a également été marquée par des moments d’échange avec Babouillec, rendus possibles grâce à l’accompagnement de sa maman, qui l’aide à s’exprimer à travers cet alphabet en lettres découpées.

Un projet collectif et soutenu
Le Maire a tenu à saluer le travail de l’ensemble des acteurs et actrices du projet :
Les services municipaux et élus porteurs du projet, les architectes, entreprises et ouvriers, les bibliothécaires Christelle Bricaud et Elisa Civel, ainsi que les bénévoles, les partenaires institutionnels, dont la Bibliothèque départementale et l’État qui a apporté une subvention de 40 000 € via la DETR.

Ouverte depuis le 2 septembre, la nouvelle bibliothèque séduit déjà toutes les générations. N"hésitez pas à pousser ses portes si vous ne l’avez pas encore découverte : un lieu culturel et chaleureux vous y attend.

Les Jocondes copie.jpg
Hélène Nicoles - alphabet - sa maman copie.jpg
animations inauguration copie.jpg