01/09/2025

0 - rentrée 2025 maternelle.JPG
1 - rentrée 2025 maternelle.JPG
3- rentrée 2025 maternelle.JPG
4- rentrée 2025 maternelle.JPG

C’est parti pour une nouvelle année scolaire à La Haye-Fouassière !
Ce lundi 1er septembre, les élèves ont fait leur rentrée. Les deux écoles publiques de La Haye-Fouassière ont ouvert leurs portes dans une atmosphère chaleureuse. Cartables, sourires et énergie étaient bien présents, après un été ressourçant qui a permis à chacune et chacun de repartir du bon pied.

La traditionnelle visite des élu·es 
Comme chaque année à l’occasion de la rentrée, Monsieur le Maire, accompagné d'élu·es de la commission Enfance-Jeunesse, s’est rendu dans les deux écoles publiques de la commune afin de saluer les équipes enseignantes et le personnel éducatif.

« En ce jour de rentrée, je tiens à adresser à tous les élèves mes vœux de réussite et de sérénité pour cette nouvelle année scolaire qui commence. Que chacune et chacun,, petit·es et grand·es, trouve dans cette reprise l’occasion de grandir et de s’épanouir. J'en profite évidemment pour remercier les enseignant·es qui accompagnent toute l'année, avec un grand professionnalisme, les enfants dans leurs apprentissages. Merci également aux équipes municipales qui favorisent l'accueil des enfants et qui participent au bien vivre de la jeunesse dans notre commune.
Bonne rentrée à toutes et tous ! »

Vincent Magré

Des effectifs stables
La rentrée 2025 s’inscrit dans la stabilité, sans modification majeure.
L'école maternelle Le Petit Prince accueille 121 élèves (avec un maximum de 25 enfants par classe).
L’école élémentaire Charles Gifard compte toujours 8 classes, avec 179 élèves inscrits.

Des aménagements à l'école maternelle Le Petit Prince
Dans le cadre de l’amélioration continue des infrastructures scolaires, plusieurs aménagements ont été réalisés ou sont en cours à l’école maternelle Le Petit Prince.
Les travaux de faux plafonds ont été achevés, accompagnés de l’installation d’éclairages à LED pour améliorer l’éclairage des salles de classe et offrir un environnement plus agréable et éco-responsable pour les élèves.
Actuellement, des interphones sont en cours d’installation aux entrées de l’école. Ces équipements, prévus pour être opérationnels dès la fin de la première semaine de septembre, seront reliés à cinq récepteurs situés dans les classes, renforçant ainsi la sécurité et la gestion des accès.
D’ici la fin du mois, une troisième barrière sera également installée devant le portail de l’école pour renforcer la sécurité aux abords de l’école.
Enfin, des aménagements sont prévus pour repenser la gestion de la circulation et améliorer l’accès au parking, dans le but de garantir une meilleure fluidité et sécurité aux heures de rentrée et de sortie des élèves.


Inclusion scolaire
Les 2 écoles accueillent également cette année 5 enfants du dispositif « Colibris » porté par l’association Linkiaa (protection de l’enfance), pour sa Maison d’Enfants à caractère social (MECS)  installée depuis mi-juillet dans l’ancienne résidence des Nymphéas.

À partir du mois de novembre, l’école élémentaire Charles Gifard accueillera une classe de 6 élèves de l’Unité d’Enseignement Externalisée (UEE) de l'école de Saint-Fiacre-sur Maine. 
L'UEE est un dispositif qui permet à des élèves suivis par l’Institut Médico Éducatif (IME) Ocens de bénéficier d’un enseignement adapté tout en étant intégrés, partiellement ou pleinement, au sein d’un établissement scolaire ordinaire. Ce partenariat incarne pleinement les valeurs de solidarité, d’ouverture et d’inclusion portées par notre commune. 

Durant leur séjour à Charles Gifard (au moins l'année scolaire), le temps des travaux dans leur établissement d’origine, ils partageront des temps ponctuels avec les enfants de l’école, favorisant ainsi les échanges.
Nous leur souhaitons à tous une belle rentrée et une année riche en apprentissages et en rencontres.

rentrée - vélos école.jpg
rentrée - P Noblet -  Ch Gifard.jpg
rentrée - devant école Ch Gifard.jpg
rentrée -  Ch Gifard.jpg