Des ambiances différentes...

 

Le Square de la PaixStatue du Square de la Paix

Créé en 2001, l'aménagement sert de liaison piétonne entre différents pôles. D'un côté : l'école, la maison de l'enfance, le village-retraite, la résidence "les Nymphéas", de l'autre : la mairie, l'église et les commerces. Arbustes et plantes vivaces y côtoient une collection d'une quarantaine de variétés de roses anglaises. Les bancs, qui entourent la placette, incitent à faire une pause parfumée grâce aux proches plantes odorantes... Une élégante sculpture érigée à la mémoire des combattants, qui ont donné leur vie pour la France, veille sur les lieux. Elle représente une femme qui lance vers le ciel les colombes de la Paix ... d'où la dénomination du site.

 

 

Le jardin de la Cure

Il ne restait plus qu'une très vieille treille et un magnifique cerisier dans ce jardin. Il a été réaménagé en 2004 par le service espaces verts communal. Celui-ci a souhaité en faire un jardin sans prétention, à l'image justement des jardins de curé : une sorte de fouillis, plus ou moins bien organisé, dans lequel on pouvait trouver aussi bien des plantes vivaces et annuelles pour les bouquets de l'église, que des plantes aromatiques, potagères et arbres fruitiers... Prenez le temps d'y flâner, sentez, goûtez les fruits si c'est la saison...

 

 

Les jardins de Los Corrales

Situés au port, les jardins de Los Corrales s'ouvrent sur la vallée de la Sèvre. Ils sont composés d'une entrée à l'aspect exotique pour rappeler les introductions de plantes au XVIIIe siècle, d'une aire de pique-nique avec quelques fruitiers, de trois petits jardins à thèmes plantés de vivaces, de roses anglaises et de plantes aromatiques, et d'une magnifique treille offrant une vue imprenable sur la Sèvre et sa vallée. À découvrir !

 

 

La Fontaine Saint-Joseph

 

Cet oratoire, édifié après la guerre de 1870, était recouvert par la végétation qui masquait la perspective depuis la route de la Gare. Après défrichage, curage et restauration du bassin, le site a été réaménagé avec des plantations à base de plantes de terre de bruyère, de vivaces et d'arbustes mélangés. Une barrière bleue a été posée (rappelant celle du rond-point de la Ferronnière tout proche) et enfin, un ravalement à la chaux naturelle a redonné l'éclat d'origine à l'oratoire.

 

Découvrez le circuit des jardins...